Siem Reap et Angkor

Salut salut,

Nous sommes depuis le 27/12 a Siem Reap, vile tres touristique qui sert de base pour visiter les temples d’Angkor.
La ville est agreable a parcourir a pied et tres jolie. C’est calme la journee jusqu’a la tombee de la nuit, quand les touristes reviennent des temples.

Le 29, nous avons loue des velos pour aller visiter le village flottant de Chong Kneas. La route de 12km pour y aller est plus jolie que le village plus-meme, le long de la riviere dans la campagne. Les maisons sur pilotis sont neanmoins jolies et meritent la balade. Nous nous sommes arretes a la ferme des Lotus, qu’ils cultivent pour faire de la soie. Le soir, nous avons aussi vite l’atelier Senteurs d’Angkor, qui fabrique des parfums, et d’autres produits cosmetiques a partir de produits locaux naturels, et egalement leur emballage. Puis nous avons visite l’atelier Artisans d’Angkor, qui font des sculptures sur bois et sur pierres, et d’autres produits artisanaux.

Le 30, nous avons passe notre premiere journee dans les temples d’Angkor. Depart a 6h du matin en velo, puis nous achetons nos pass de 3 jours a 40 dollars. En une journee, on n’a pa le temps de tout voir et d’en profiter, tellement c’est immense. Il y avait a l’epoque jusqu’a 1 million d’habitants (la zone a ete habitee du 9eme au 15eme siecle).
Nous commencons par le grand tour a l’envers (plus de 20km, jusqu’au Bayon) ou les temples sont assez eloignes les uns des autres. Certains temples sont remarquables, comme Pretup, Neak Pean et Prah Khan). On imagine la surprise du « decouvreur » francais henri Mouhot vers 1860, quand les alentours etaient alours une immense jungle…
L’apres-midi, on rattrape le petit tour, d’Angkor Thom a jusqu’a Angkor Vat (une dizaine de km). Nous passons au temple de Tomb Raider (vu dans le film), qui est pris au piege par la foret. Nous finissons par le plus impressionnant, Angkor Vat. En tres bon etat, tres beau, enorme (1.5km par 1.3). Nous y repasserons demain.

Le 31, nous avons visite les autres temples du petit circuit, notamment Bayon avec pleins de visages, Angkor Thom, la terrasse des elephants… Ils etaient tous tres jolis et impressionnants. On se demande comment ils ont faits pour faire tout ca a l’epoque…

Le 1er janvier, visite des temples du groupe de Roluos a une douzaine de km de Siem Reap, construits avant ceux d’Angkor. Moins impressionnants mais jolis quand meme pour une balade en velo.

DSCN7850 DSCN7859 DSCN7869 DSCN7872 DSCN7884 DSCN7888 DSCN7894 DSCN7900 DSCN7907 DSCN7908 DSCN7912 DSCN7934 DSCN7938 DSCN7941 DSCN7953 DSCN7957 DSCN7963 DSCN7964 DSCN7975 DSCN7981 DSCN7989 DSCN7992 DSCN8005 DSCN8024 DSCN8038 DSCN8040 DSCN8045 DSCN8052 DSCN8061 DSCN8081 DSCN8090 DSCN8098 DSCN8099 DSCN8102 DSCN8116 DSCN8139 DSCN8140

Battabang

Salut, salut,

Les 25 et 26 decembre, nous etions dans la petite ville de Battabang, pas tres jolie, au centre du Cambodge.
Les alentours sont un peu plus jolis. Nous les avons parcourus en velo pour une balade de 50km.
D’abord vers le Wat Ek Phnom a 12km au nord, la route etait tres jolie le long de la riviere, a travers les villages et fabriques de papiers de riz.
Puis nous sommes alles 12km vers le sud et Phnom Sampeau. La route nationale etait moins sympa avec de la circulation.

DSCN7820DSCN7822 DSCN7816 DSCN7806 DSCN7809Sechage des feuilles de riz le long de la route.

Joyeux Noel

joyeuxnoel

Salut salut,
Nous vous souhaitons un tres bon Noel depuis le Cambodge!
Nous avons de notre cote eu un tres bon repas dans une famille franco-cabodgienne hier midi (merci a Marlene, Michel, leur fils Eric, sa femme et le petit Etan pour leur invitation!). La soupe aux crevettes etait la meilleure qu’on a mange depuis le debut du voyage! Et ca faisait longtemps que j’avais pas bu un pastis et du vin!
Nous partons aujourd’hui pour Battambang.

Phnom Penh

Salut salut,
Depuis le 22 decembre, nous sommes dans la capitale du Cambodge.
C’est relativement calme, compare a Hanoi par exemple. Ici, il y a beaucoup moins de scooters, mais plus de voitures, et moins de klaxons.
Nous avons un peu visite la ville.
Demain 24, nous dejeunons chez une famille francaise rencontree au Vietnam. Le fils vit ici avec une cambodgienne et tient un resto, Le Panam, pres du Palais Royal. Nous avions voyage en bus local avec ses parents et nous etions donne rdv ici.

DSCN7764 DSCN7770 DSCN7772 DSCN7783 DSCN7789 DSCN7791 DSCN7793 DSCN7767

Sihanoukville et l’ile de Koh Rong

Salut salut,

Depuis 2 jours, nous sommes a Sihanoukville, une ville assez grande et sympa a l’est du Cambodge, sur la cote.

On a profite un peu de la plage (il y en a pas mal) et visite les alentours en velo.

Nous avons egalement visite la ferme des serpents et crocodiles hier, avec des singes, perruches, tortues… Pas mal d’animaux, mais leurs enclos sont vraiment tres petits, et ils n’avaient pas l’air bien heureux…

Le 18, nous avons pris un bateau pour aller sur une ile (Koh Rong).  Nous avons fait juste une pause dejeuner sur une autre ile (Koh Rong Samloem), plus sauvage mais plus petite avec pas grand chose.

Jusqu´au 21, nous sommes restes sur la tres jolie ile de Koh Rong. Cette ile est relativement grande, avec des plages de sable blanc, cocotiers et eau turquoise (et bien chaude) a differents endroits de l´ile, accessible depuis le port principal a pied pour certaines, et en bateau de pecheurs pour les plus eloignees.
Nous sommes alles deux jours de suite a « Long Beach », par un petit chemin passant au dessus de la colline (45min). Cette plage est tres belle, avec pas beaucoup de monde. La deuxieme fois, nous avons eu le courage de traverser dans le sable les 7 km de plage pour aller jusqu´au village de pecheurs a l´autre bout. Nous y avons aussi vu le complexe de bungalows qui accueillent l’equipe technique de Koh Lanta (et des Survivor a l´etranger). Ils sont plus tranquilles que les candidats! On peut maintenant y sejourner, pour 65 a 120 dollars la nuit!
Nous sejournions dans une petite guesthouse (Ponleu Pich Family)  tenue par des cambodgiens bien sympathiques, donnant sur la plage. C´était tres sympa.
Nous avons partage un repas de poissons fraichement peches par un parisien d’origine cambodgienne (Rethoni). Nous lui avons donne rendez-vous l’annee prochaine dans son resto du 11eme a Paris.
Ce sejour sur l’ile etait tres bien et reposant. Une bonne pause avant de repartir a Sihanoukville le 21. Il y avait alors beaucoup plus de monde que les jours precedents : les cambodgiens de la capitale viennent y feter Noel en famille et ont pris d’assaut, avec les touristes, tous les hotels!
Nous avons, apres une bonne marche, reussi a trouver une chambre, ou plutot 2 places dans un dortoir! Nous avons limite les frais, la place etant a 2 dollars par personne. Ca suffira pour une nuit, nous repartons le lendemain matin a 7.30 pour Phnom Penh!

DSCN7533 DSCN7541 DSCN7547 DSCN7561 DSCN7563 DSCN7573 DSCN7579 DSCN7582 DSCN7589 DSCN7594 DSCN7596 DSCN7611 DSCN7629 DSCN7639 DSCN7640 DSCN7644 DSCN7645 DSCN7654 DSCN7659 DSCN7667 DSCN7668 DSCN7669 DSCN7670 DSCN7681 DSCN7682 DSCN7683 DSCN7687 DSCN7694 DSCN7700 DSCN7703 DSCN7709 DSCN7713 DSCN7719 DSCN7722 DSCN7725 DSCN7757

Kep et Kompot

Salut salut,

Depuis le 12 decembre, nous sommes arrives au Cambodge.

Premier arret a Kep, une station balneaire autrefois reputee, puis detruite par les khmers mais qui essaye de retrouver son ancienne reputation.

Les routes bien larges sont pretes, les terrains sont vides, a part certains avec des ruines, et les guesthouses se developpent de plus en plus pour accueillir les touristes. Kep est tres etendu (10km), donc il vaut mieux louer un scooter. Nous avons deja marche une bonne heure pour trouver une jolie guesthouse (n4). Puis le 1er soir, nous sommes partis a la recherche d’un distributeur d’argent : apres avoir fait 6-7 km a pied, le long de grandes lignes droites le long de la mer , nous avons constate qu’il n’y en avait pas ici… Nous avons reussi un des rares restaurants ouverts dans la vieille ville. Nous lui avons demande de nous ramener en moto le soir, ayant assez marche pour la journee…

Le lendemain, nous avons loue une moto pour chercher de l’argent a Kampot, et en avons profite pour faire des provisions et manger au marche. Sur la route du retour, nous nous sommes arretes au Lac ‘secret’ (pas si secret que ca, il suffit de suivre la carte…). La route etait tres jolie entre les rizieres et maisons sur pilotis au coucher du soleil.

Le 12/12, nous avons visite le parc de Kep, tres bien balise et offrant de belles vues sur la mer. Des petits sentiers permettent de monter aux points de vue. Il faut parfois s’aider de cordes pour monter…!

Le 13/12, nous avons visite l’ile aux lapins. Pas de lapins, mais c’etait tres joli quand meme! Tres calme, tres sauvage, peu de touristes. Un petit tour de l’ile (1h30) puis repos sur la plage sous les cocotiers.

Le 14/12, nous avons loue un scooter pour visiter les plantations de poivre et une plage pas trop touristique (Anglouch Beach).

DSCN7511 DSCN7484 DSCN7489 DSCN7423 DSCN7426 DSCN7432 DSCN7444 DSCN7447 DSCN7491 DSCN7495 DSCN7399 DSCN7400 DSCN7397 DSCN7396 DSCN7384 DSCN7376 DSCN7379 DSCN7372 DSCN7366 DSCN7357 DSCN7359 DSCN7390 DSCN7405 DSCN7414 DSCN7420 DSCN7448 DSCN7509 DSCN7451 DSCN7502 DSCN7482

Hatien

Salut salut,

Le 9/12, nous avons pris un bus local pour partir a Hatien. 4 heures pour 100km depuis Chau Doc.
Pas grand chose a faire dans cette ville, si ce n’est reserver un bus pour le cambodge. il faut passer par une agence (ou son hotel), les bus locaux ne s’y rendant pas. Du coup, ils en profitent :8 dollars, pour 1 heure de route jusqu’a Kep, premiere ville cambodgienne. Nous sommes passes par ‘
l’agence du bar l’oasis, qui s’occupe aussi du visa (25 dollars).

DSCN7352 DSCN7342

Delta du Mekong

Salut, salut,

Du 6 au 8 decembre, nous avons visite le delta.
Le 6, arret a Mytho (Ben Tre), ou on goute les fruits tropicaux en ecoutant un groupe de musique traditionnel, puis on teste des caramels a la coco. Trop bon! Arret a l’ile de la tortue pour dejeuner puis on reprend le bateau pour visiter un temple a Mytho. Bus pour Cantho.
Le 7, visite du marche flottant de Cai Rang. Petite deception, on s’attendait plus grand avec plus de bateaux (il n’y en avait qu’une petite vingtaine). Visite d’une fabrique de pates de riz et de bonbons a la noix de coco. Bus vers Chau Doc. Visite de la foret de Tra Su, Balade en bateau pour voir plein d’oiseaux.
Le 8, visite d’un village musulman avec une mosquee. L’apres-midi, alors que le reste du groupe repartait a hcmv, nous restons a chaudoc pour partir ensuite vers le cambodge. On loue un velo pour monter sur la montagne de Sam. Tres belle vue. On rencontre un vietnamien de 84ans parlant et ecrivant tres bien francais, un peu fou mais bien marrant. Il nous a sorti le proverbe (sans faute d’orthographe) : « Un homme qui ne boit pas, c’est comme un drapeau sans vent ». A mediter…!

Le fruit du dragonDSCN7265

Les noix de cocos vertesDSCN7264

Le fruit du JacquierDSCN7262

Les manguesDSCN7260

Les papayasDSCN7258 DSCN7250

Fabrique de pates de rizDSCN7245 DSCN7232 DSCN7319 DSCN7298 DSCN7310 DSCN7295 DSCN7189 DSCN7218 DSCN7214 DSCN7210 DSCN7208 DSCN7202 DSCN7178

Fabrique de bonbons a la noix de coco. Tres bon, surtout ceux a la cacahuete!

DSCN7325 DSCN7328 DSCN7327 DSCN7337

Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Salut salut,

Du 03 au 06/12, nous etions a Hcmv. Tres grande ville, avec 7 millions d’habitants, et beaucoup de scooters. Assez fatiguant, et c’es long pour se deplacer d’un quartier a l’autre.
Nous avons passes pa mal de temps a chercher une agence pour visiter le delta du mekong, pour les 3 jours suivants. Nous avons hesite a le faire par nous-meme, mais c’est en fait mal desservi par les bus locaux, et les packages bus-hotels-repas (une partie) des agences reviennent moins cher.
Nous avons choisi le tour Mytho (Ben Tre), Cantho et Chaudoc avec l’agence TNK Travel, recommandee notamment par le ptit fute.
Nous avons quand meme visite un peu Hcmv, avec les principaux monuments. Le quartier francais est tres joli.

Mui Ne

Salut salut,
Le 01/12, nous sommes descendus de la montagne pour revenir a la mer, a Mui Ne.
Cette station balneaire du sud du Vietnam n’a pas vraiment de charme. Tout au long de la plage, il n’y a que des hotels et des resorts (grands complexes avec bungalows, piscine, spas…) qui bouchent la vue de la mer depuis la route, et qui ont privatise pratiquement toute la plage… On ne peut meme pas passer entre la mer et l’hotel…
Nous avons trouve une petite guest-house a 100m de la plage, a laquelle on peut acceder grace a un petit passage. Un peu de chance car ils sont rares! 🙂
Aujourd’hui, nous avons visite les alentours en velo : village des pecheurs, plages et grandes dunes de sable.