Puerto Iguazu

SAM_3291

Salut, salut,

Depuis Curitiba, nous avons pris un bus de nuit pour un bref retour en Argentine, a la frontiere avec le Bresil, afin de visiter les chutes d´Iguazu. Celle-ci meritent leur reputation, elles sont vraiment impressionnantes! Elles sont (beaucoup) plus larges que celles de Niagara! Leur visite est un incontournable pour toute visite en Argentine ou au Bresil! Beaucoup de touristes donc, par rapport aux petits villages du Bresil visites les jours precedents!

Leur visite s´effectue sur des passerelles, pour se rapprocher des chutes. Un chemin en hauteur permet d´avoir une bonne vision des chutes, l´autre plus bas permet de s´approcher plus pres, au point de se prendre une bonne douche!!!  Dommage que les fortes pluies du mois dernier ont endommage un pont, rendant inacessible la passerelle passant juste au-dessus des chutes, qui devaient etre encore plus impressionnantes. Une autre balade passe dans la foret pendant 7km aller-retour, jusqu´a une grande chute. Jolie mais moins impressionnante que les autres!

Le seul point negatif est l’acces a la ville de Puerto iguau depuis le Bresil, car le bus n’attend pas le temps qu’on se fasse tamponner le passeport, et il faut attendre une heure pour le prochain! Le bus entre Puerto Iguazu et les chutes est egalement tres cher (8 euros aller-retour!).

Nous logions a l’hostel Bambuu, pas terrible mais passable pour une nuit (80 pesos, soit le meme prix que le bus)!

SAM_3307 SAM_3315 SAM_3319 SAM_3326 SAM_3327 SAM_3334 SAM_3335 SAM_3336 SAM_3363 SAM_3369 SAM_3371 SAM_3374 SAM_3379 SAM_3291 iguazu

Curitiba

SAM_3151

Salut, salut,

Nous avons quitte le village paisible de Bombinhas pour la grande ville de Curitiba, que nous avons atteint apres 3 bus et 7h de trajet! Encore 2 autres dans la ville de Curitiba pour rejoindre la famille de Rodrigo, que nous avions rencontre a Praia Grande. Nous y avons recu un tres bon accueil, en Francais! La langue de Moliere est en effet tres bien representee ici, la maman de Rodriguo, Claudia, et sa soeur, etant professeurs de Francais. Cela nous a facilite les echanges! Nous avons ainsi beaucoup appris de la vie Bresilienne, en goutant egalement des specialites locales, comme la feijoada, une sorte de cassoulet avec des pois noirs, qui se deguste en famille. Nous avons beaucoup apprecie ce sejour! Rendez-vous est pris en France quand ils voudront visiter notre pays!

Nous avons visite un petit peu Curitiba, tres grande ville de 2 millions d´habitants, avec beaucoup de buildings. Le centre historique est joli avec des batiments de style portugais. Nous sommes montes avec Rodrigo et son amie Flavia en haut de la tour panoramique pour apprecier la vue sur la ville et se rendre compte de sa grandeur! Rien a envier a Lyon!

Le centre ville :

SAM_3085

Les arrêts de bus en tube. Très pratiques!

SAM_3086 SAM_3091 SAM_3094 SAM_3096 SAM_3097 SAM_3098 SAM_3103

SAM_3141 SAM_3151

Depuis la tour panoramique :

SAM_3132 SAM_3138

La famille qui nous a très gentiment accueilli :SAM_3126  SAM_3121 SAM_3122

Avec Rodrigo et Flavia dans un bar.

SAM_3123

Claudia et Flavia à la cuisine.

Changement de look !

SAM_3124 SAM_3157 SAM_3162Merci Francisco !

Bombinhas

SAM_3012

Salut, salut,

Apres avoir enchaines 4 bus pour faire une centaine de kilometres, nous sommes arrives le 21/07 a Bombinhas, petite ville tranquille hors-saison.
Heureusement que nous sommes tombes sur Rodriguo dans l’avant-dernier bus, car il nous aurait ete difficile de trouver un endroit pour poser nos sacs! Il travaille ici, et a pu nous denicher un appartement pour un bon prix (au Camping Vila do Surf – 13 euros pour 2, soit 3 fois moins cher que dans les autres hotels! )
Le 22, nous avons longe la jolie plage des 4 Ilhas, puis celles de Sepultura et Retiro do padres.
Le 23, nous avons fait une belle balade de 20km pour aller voir la plage de Mariscal et monter a la montagne 360, afin d’admirer la tres belle vue sur la peninsule, puis descente a la plage des Tainhas, ou Maryline s’est baignee pour la 1ere fois au Bresil! L’eau n’etait apparemment pas trop fraiche, et ca ira de mieux en mieux au fur et a mesure qu’on va vers le nord.
Ce coin est vraiment tres beau, les paysages encore preserves en partie. Merci Rodrigo et Flavia pour le tuyau! Nous les avions rencontres a Praia Grande et ils nous ont invite demain chez eux a Curitiba.

Le centre du village :

SAM_2993

Une des plages :

SAM_2995 SAM_2998 SAM_3002 SAM_3001 SAM_3012 SAM_3010 SAM_3011 SAM_3017 SAM_3042 SAM_3030 SAM_3048 SAM_3066 SAM_3055 SAM_3061 SAM_3069 SAM_3081 SAM_3076 SAM_3175

Merci Rodriguo !

Ile de Floraniopolis

SAM_2894

Salut, salut,

Apres Guarda do Embau, nous avons fait une courte liaison vers l’ile de Fioranopolis, ou nous avons rejoint ensuite Euclydes (le frere d’une amie Bresilienne rencontree en Uruguay), et sa femme Karine, dans la ville de Ribeirao do Ilha.

Nous avons visite leur ville le 19, puis avons pris un bus pour visiter la plage d’Armacao, de l’autre cote de l’ile. Tres bel endroit!

Le lendemain, nous avons visite une bonne partie de l’ile en voiture, avec Euclydes et Karine. Nous nous sommes en particulier arretes au lac de Conceicao, tres joli. Nous y avons pris notre premiere lecon de paddle (pagaie sur une planche de surf). Tres bien!

L’ile est tres belle, mais il y a enormement de voitures, qui saturent une bonne partie des petites routes qui la traversent. Celles-ci ne sont plus adaptees au demi-million d’habitants insulaires… Nous vons ete bloques dans des bouchons, mais apparemment ce n’est rien a cote du capharnaum estival…

Le centre de Ribeirao do Ilha :

SAM_2879 SAM_2870 SAM_2874

SAM_2885 SAM_2883 SAM_2914 SAM_2894 SAM_2928 SAM_2931 SAM_2959 SAM_2973 SAM_2934 SAM_2988

Merci Karine et Euclydes ! Obrigado !!!!

Guarda do Embau

SAM_2781

Salut, salut,

Le 16/07, après nous être faits deposés sur l’autoroute et avoir pris un autre bus, nous sommes arrives dans le petit village de Guarda do Embau. Un peu difficile au début pour trouver un endroit pour dormir. Le camping était un peu cher pour ce qu’il nous proposait… Nous sommes tomes sur Max, un Bresilien du village, qui nous a aidé a trouver un très bel endroit, la Morada Natural Mystic, ou nous avons eu un très beau chalet (pour 13 euros pour 2,  le prix d’une petite cabane au camping!). Les gens du village sont très sympas. Nous sommes retournes chez Max, qui nous a presentes a Fou (la réincarnation de Bob Marley!), et Gustave, un sauveteur-secouriste bien sympa.

Le 17, nous avons fait une jolie randonnée, en passant par une colline, puis en longeant des belles plages entrecoupées par de belles prairies. Au retour, nous sommes tombes par hasard sur la maison de Fu : il vit depuis 20 ans dans la foret, dans la maison qu’il a lui-même construit, en compagnie de sa femme et d’une fille de 4 mois! Sans électricité, ni eau courante, en marge de la société. Il est vegetalien, et vit dans son monde alternatif, en ayant des contacts réguliers avec la civilisation quand-meme. Il joue de la guitare et chante comme Bob Marley! Une belle rencontre!

Le 18, ma cherie a pris son premier cours de surf avec Gustave. Pas evident, mais elle s’en est bien sortie! Les plages d’ici sont très prisees par les surfeurs, et il y en avait une quarantaine la veille! Ce matin, les conditions n’étaient pas idéales, mais c’était déjà bien d’essayer!

SAM_2689

Grâce à Max, nous avons pu trouver un super chalet chez Rose, une voisine à lui !!! On emménage !SAM_2686

SAM_2699 SAM_2693 SAM_2713 SAM_2708 SAM_2709 SAM_2719

Le paradis des surfeurs!SAM_2715 SAM_2751 SAM_2760 SAM_2780

Avec Fou, la réincaranation de Bob Marley !

SAM_2788 SAM_2781 SAM_2783 SAM_2801 SAM_2796 SAM_2817 SAM_2810

Belle prise !!! (un petit requin!)

SAM_2819

Chez Fou, dans sa jolie cabane dans la jungle.

SAM_2828 SAM_2830

Un grand Merci à Max !!! OBRIGADO !!!

SAM_2832

… et à Gustave, pour la leçon de surf !!!SAM_2835  SAM_2847SAM_2851

Garopaba

SAM_2625

Salut, salut,

Encore un tres bel endroit conseille par Mario.
Ce village de pecheurs est tranquille et tres agreable.
Apres s’etre installe dans une chambre au camping, nous avons visite la ville, les plages et les dunes le 14 juillet.
Le lendemain, nous avons pris un bus pour Praia do Rosa, pour revenir a pied en passant par de magnifiques plages, des collines, des champs… De superbes paysages!

SAM_2543

A la recherche d’un nouvel endroit pour dormir !!!

SAM_2545 SAM_2544 SAM_2565 SAM_2572 SAM_2573 SAM_2584 SAM_2602 SAM_2614 SAM_2605 SAM_2631 SAM_2625 SAM_2638 SAM_2679 SAM_2657 SAM_2647 SAM_2664 SAM_2676 SAM_2829

Laguna

SAM_2382

Salut, salut,

Merci encore a Mario, qui nous a donne un autre bon tuyau avec Laguna, autre endroit pas touristique en cette saison!

La ville en elle-meme n’est pas sensationnelle au premier abord. Nous n’avons pas bien eu le choix des hotels en arrivant, n’en ayant vu qu’un seul d’ouvert dans le centre (Recanto), qui etait correct par rapport au prix (8 euros/personne). Nous n’avons pas pu beneficier de l’aide de l’office de tourisme, etant donne que celui-ci est a l’exterieur de la ville… Pas pratique quand on est avec des gros sacs a dos!

L’attraction phare (c’est le casde le dire!) de la ville est plutot le Farol de Santa Teresa, situe en haut d’une colline dans un petit village magnifique, a 20km de Laguna, et accessible en ferry (1 heure de trajet total avec le bus). Ca nous a rappele Cabo Polonio (en Uruguay), avec la tranquilite, les maisons colorees et les paysages tres beaux. Le phare a ete construit en partie par des Francais, avec une des lumieres les plus puissantes au Monde. Nous vouions marche le long de la plage, sur une partie des 20km du retour, mais le temps incertain s’est degrade, avec une bonne averse, et nous avons fait demi-tour pour prendre le bus! Nous aurions bien dormi ici, d’autant que les maisons au bord de la mer etaient au meme prix que l’hotel!

Pour la deuxieme nuit, nous avons demenage nos sacs a dos dans un autre quartier plus sympa, Mar Grosso, dans une pousada (hotel familial) plus calme et plus confortable (Pousada de Mar Grosso). De la, nous avons fait une autre balade tres jolie, le long de l’ocean, sur 15 km aller-retour, jusqu’a la Pedra do frade (avec des formations rocheuses sur une colline) et la plage de Gi. Vraiment sympa, et avec plus de soleil!

Le 12/07, nous sommes alles au bout de la plage de Mar Grosso, pour observer des dauphins. Ceux-ci sont ici toute l’annee. Ils aident les pecheurs a ramener les poissons! Nous en avons vu une demi-douzaine! L’un d’entre eux etait tres joueur et nous a accompagne sur le chemin du retour avec plein de sauts hors de l’eau! 🙂

Le soir, nous avons re-demenage a Recanto, l’hotel du centre-ville, afin de visiter le centre historique. Avec des maisons colorees et quelques beaux batiments, il merite sa visite (une heure suffit!). La colline de la Gloria rend un joli point de vue sur la ville et ses alentours. Nous sommes egalement plus proches de la station de bus, afin de partir tot demain pour Garopaba.

Le Farol :

SAM_2404

On passe le bac !

SAM_2382 SAM_2399

SAM_2344 SAM_2338 SAM_2376

Entrainement sur les dunes ! (enfin, c’est juste sur la photo!)

SAM_2394

SAM_2398

Promenade autour de Mar Grosso :

SAM_2406 SAM_2414 SAM_2447 SAM_2450 SAM_2472 SAM_2486

Flipper s’amuse bien !

Le centre de Laguna :

SAM_2515 SAM_2519 SAM_2522 SAM_2523

SAM_2514 SAM_2525

Préparation du diner dans la chambre d’hotel ! (Pas de cuisine de disponible, donc on fait avec les moyens du bord !)

Praia Grande

SAM_2296

Salut, salut,

Nous avons passe les 8 et 9 juillet dans le petit village de Praia Grande (toujours conseille par le Bresilien Mario!).

C´est tres tranquille ici, et les gens sont bien sympas. Le pharmacien m´a emmene en voiture vers l´office de tourisme, car c´etait plus simple que de m´expliquer le chemin en portguais! Deux autres personnes nous ont aide a trouver un hotel, en leurs telephonant. Et le gerant d´un hotel nous a meme emmener chez un de ses concurrents situe a l´autre bout du village! C´est l´avantage des petits villages, surtout en basse saison! Il y a ici tres peu de touristes, et les locaux s´interessent aux gens qui visitent leur village.

La region est connue pour ses canyons. Nous avons aujourd´hui visite celui d´Itaimbezinho. Assez impressionnant, avec 600m de vide dans la gorge, et quelques cascades sur toute la hauteur. Nous avons marche a son sommet, sur environ 6km. Mais seul le dernier kilometre vaut le coup, car on est dans la foret avant. Nous y sommes alles en bus, et avons fait du stop pour revenir (seulement un bus le matin!). Heureusement, comme dit plus haut, les gens ici sont tres sympa et nous n´avons pas attendu trop longtemps pour trouver un vehicule!

Nous sommes passes de la suite a Torres a notre toile de tente! Les prix ici sont relativement eleves, donc nous avons choisi cette option (quand meme 8 euros par personne!), en profitant des commodites (cuisine, salle de bains, tele, ordinateur…) de l´Hostel Nativos des Canyons.

Demain, nous partons vers Laguna, plus au nord, sur le bord de l´Ocean.

SAM_2275 SAM_2284 SAM_2296 SAM_2314 SAM_2318 SAM_2312

Torres

SAM_2241

Salut, salut,

Nous avons suivi les conseils des amis Bresiliens Mario et Karine, rencontres en Uruguay a la Paloma, pour venir dans la jolie petite ville de Torres, au bord de l’ocean Atlantique.
Nous pensions avoir du mal a trouver un hotel dans notre budget, mais nous avons eu la surprise de nous etre fait proposer (par l´hotel Oceano) une suite (en fait un appartement) pour le prix habituel d’un dortoir au Bresil (65 Reals, soit 22 euros pour 2)! On a ainsi droit a 3 chambres, 2 salles de bain, 1 cuisine, 1 salon et une salle a manger! Alors si vous voulez venir, il y a de la place! 🙂

L´endrot est tres sympa, assez calme, avec de belles plages (et des surfeurs, tradiotionnels ou en wind-suf (accroche a une toile tiree par le vent)), des dunes et les fameuses Torres (tours), sur le bord de l´ocean. De quoi faire une belle balade!

Nous partons demain vers la petite ville de Praia Grande, afin d´aller visiter des canyons, et suivre le match du Bresil pour les demi-finales (il devrait y avoir moins de monde qu´a la Fan-Fest de Porto Alegre. Allez le Bresil!!!

SAM_2164 SAM_2262 SAM_2172 SAM_2184 SAM_2195 SAM_2194 SAM_2197 SAM_2199 SAM_2202 SAM_2218 SAM_2241 SAM_2240 SAM_2253 SAM_2256 SAM_2245 SAM_2258 SAM_2260

Porto Alegre

SAM_2112

Salut, salut,

Bien arrives apre 5h de bus a Porto Alegre, une ville beaucoup plus grande avec plus d´un million d´habitants.

Cette ville a accueilli 5 matches de la coupe du monde. Il n´y en a plus, donc la ville est a peu pres calme, et les hotels moins pleins! Heureusement, car les prix en dortoirs etaient montes a plus de 30 euros par personne, voire plus!

Nous allons voir le match de l´Equipe de France demain a la Fan Fest, un grand terrain amenage avec un ecran geant. ALLEZ LES BLEUS!

Le 04/07, la presence des quelques supporters francais n´a pas suffit pour les Bleus… Juste apres le match, la pluie s´est abbatue sur la ville, et nous sommes vite rentres a l´hotel pour le match du Bresil. Dommage, car l´ambiance etait sympa avec les groupes de musique et des animations, comme une seance de penaltys. Ma cherie a ete la seule de notre serie a toucher la cible, mais nous avons tous eu droit a un cadeau souvenir pour supporter notre equipe (des lunettes et des objets gonflables en plastique). Le soir apres la pluie, les rues etaient bloquees dans le centre pour laisser les Bresiliens feter leur victoire!

Le lendemain, apres une courte visite de la ville (surtout le centre historique, qui est joli mais pas sensationnel), nous sommes retournes a la Fan Fest pour le match Argentine-Belgique. Avec un grand soleil, il y avait beaucoup plus de monde que la veille. Les nombreux supporters voisins d´Argentine ont pu apprecier leur victoire.

Demain, nous poursuivons notre route vers le nord,  jusqu´a Torres, au bord de l´Atlantique.