Rio de Janeiro

Salut, salut,

Et voila, nous sommes deja arrives a notre ultime etape de notre voyage. Nous finissons par une tres belle ville, Rio de Janeiro!
Nous y sommes arrives le 13 aout, sous la puie. Ayant ete deposes plus tot que prevu par le bus de ville (l’assistante n’a apparemment pas bien compris ou on voulait s’arreter, ou bien ellea fait expres de nous planter la – libre a chacun de se faire son avis…), nous avons du trouver un hotel dans un autre quartier (Catete). Heureusement, le King Hostel etait au bord de la route, et nous nous y sommes refugies, meme si le prix (39 reals, soit 13 euros) etait beucoup plus cher que les hostels de Botafogo ou on voulait aller.

Le 14 aout, nous avons profite d’etre relativement proche du centre pour faire quelques emplettes au marche d’Urugaiaina.. Peut-etre le mieux a faire a cause du mauvais temps… Beaucoup de choix dans ce marche, a des bons prix par rapport au reste de la ville!

Le 15 aout, nous avons change d’hotel pour venir dans le quartier de Botafogo. Finalement, les hotels sont presque aussi chers, voir meme plus chers, qu’a Catete! Nous nous sommes installes au Lime Hostel, pour 35 reals par personne. Puis nous sommes montes en telepherique au Pain de Sucre. Deux etapes sont necessaires pour atteindre les 395m du Pain de Sucre (on s’arrete auparavant sur une autre colline ou on change de cabine). La vue est tres belle tout autour, sur Rio, les plages, le Christ… Dommage que le temps n’etait pas encore tres beau (nuageux). Nous voulions monter a pied mais ce n’est apparemment pas possible aujourd’hui. Il n’y a en fait que la premiere colline qu’on peut escalader, mais il n’y a pas de billeterie pour acheter le billet du telepherique pour acceder a la deuxieme colline (seulement a l’entree principale en bas). Du coup, nous avons pris le telepherique pour le trajet complet!

Le 16 aout, nous sommes montes en minivan a la statue du Christ Redempteur. Une autre tres belle vue depuis la-haut, a 710m d’altitude! Juste le temps de prendre les photos et le temps s’est couvert! La-encore, l’acces a pied reste complique. On peut aussi monter en train, mais c’est moins facile car il faut reserver la veille sur internet, pour eviter d’attendre plusieurs heures! La statue du Christ est tres belle, et assez impressionante avec ses 38m de haut!

Ensuite, apres un passage au quartier de Lapa, nous sommes montes a Santa Teresa, quartier boheme sympathique, avec une autre jolie vue sur Rio. Apres, nous avons pu assister a Lapa a un concert de Maracatu dans la rue, une sorte de fanfare aux airs africains. Une bonne ambiance avec les gens qui dansent et qui chantent, aux sons des tambours, cymbales et autres percussions! De retour a Botafogo, nous avons teste un restaurant avec un rodizzio (buffet a volonte) de pizzas (salees et sucrees), pates et crepes! Les serveurs passent avec un plat, et on choisit de prendre ou pas, selon ses gouts et son appetit!… De quoi quitter le restaurant le ventre bien plein!

Le 17 aout, pour notre dernier jour, nous sommes alles sur la plage de Copacabana, avec le soleil! En arrivant le matin, beaucoup de monde attendaient pour un evenement, « Mano a Mano ». On ne savait pas trop ce que c’ etait, on voyait 3 ou 4 coureurs s’echauffaient en tenue de basketteurs… Puis, on a vu un coureur un peu plus connu, ni plus ni moins que le multi-champion olympique Usain Bolt! Une belle surprise pour nous! Impressionnant de le voir a 5m de nous! Il est venu participer avec d’ autres collegues de la Jamaique a une course d’exhibition sur 100m (handisports, femmes et hommes). Beaucoup moins de ferveur ici qu’a Maracana (l’athletisme est beaucoup moins populaire que le football), mais un peu d’ambiance quand meme! Usain a gagne facilement sa course (on ne sait pas le chrono!) et a fait un petit peu le show apres!
Ensuite, nous avons profite de la plage de Copacabana. Impressionnante, tres grande, beaucoup de monde ce dimanche avec le soleil! Puis nous sommes alles a celle d’Ipanema, encore plus jolie que Copacabana a notre gout! L’heure de quitter le Bresil et de prendre l’avion est ensuite arrivee… Nous sommes bien arrives hier a Lyon! La fin du voyage, mais le plaisir de retrouver la famille et les amis!

Le Pain de Sucre :

L’ancien téléphérique, installé il y a 100 ans!DSC05694

Une petite vue sur le Christ, sur la montagne.

DSC05706 DSC05711

La plage de Copacabana, à gauche.DSC05727 DSC05742 DSC05752

Le Christ Rédempteur :

DSC05763 DSC05765 DSC05771 DSC05780

Vue sur le célèbre stade de Maracana.DSC05782 DSC05789

Les quartiers de Lapa et Santa Teresa :

DSC05803 DSC05805 DSC05828 DSC05835 DSC05850 DSC05852 DSC05854 DSC05867 DSC05873 DSC05903

DSC05913 DSC05914

A la bouffe!

Copacabana :DSC05982

Ca vous rappelle quelqu’un ?

Un indice :

Usain Bolt, ni plus ni moins que le recordman du monde du 100m! (c’est sympa, il est venu nous voir pour notre dernier jour de voyage!)

DSC06009  DSC06036

La grande plage de Copacabana.

A la rencontre des grandes vagues!

Sur le chemin du retour :

DSC06063 DSC06066

A votre avis, de quel pays sommes-nous partis et à quel aéroport a-t-on fait une escale?

Ilha Grande

Salut salut,

Le 09 aout, nous avons pris un bus interurbain depuis Paraty, jusqu’a Andra dos Reis. Grace aux talents de pilotage du chauffeur, nous avons reussi a arriver juste avant le depart du ferry naviguant vers la principale ile a cote de Rio, Ilha Grande. Comme son nom l’indique, cette ile est immense. Il n’y a pas de voitures et une tres grande partie de la nature a ete preservee, ce qui en fait le paradis des marcheurs!

Nous avons suivi les recommandations de Jonathan, un Francais travaillant dans une agence de tourisme a Paraty, pour venir dormir dans une jolie chambre dans la maison de Catharina. L’ endrot s’appelle O Cantinho da pedra, et est au calme par rapport au centre du village (adresse : Rua do Cemiterio, 219). Nous payons 30 reals (10 euros) chacun, le prix d’un dortoir dans les autres hostels, mais avec un meilleur confort et on est bien tranquille!

Le 10 aout, nous avons fait une belle balade d’une vingtaine de kilometres, assez vallonee (environ 6h aller-retour). Nous sommes passes de l’autre cote de l’ile pour voir les plages de Dois Rios et Caxadao. Les deux sont tres belles, mais nous avons prefere la deuxieme, beaucoup plus petite et tranquille (il faut marcher une heure via un petit chemin sympa dans la foret pour y acceder). Le reste du chemin etait moins joli, via une grande piste.

Le 11 aout, nous avons marche environ 15km pour explorer les plages voisines de Abraao, la ville principale de l’ile ou nous dormons, puis les plages de Palmas, Mangues, Pouso et Lopez Mendez, la plus grande et la plus connue. Le chemin est joli, vallone et passe dans la foret (environ 4h30 aller-retour). Toutes les plages meritent qu’on s’y attarde! D’autant plus qu’on se croirait presque en ete avec le soleil et la chaleur (on a depasse les 30 degres!).

Le 12 aout, nous sommes montes aur le bec du perroquet, en escaladant la montagne du Papagaio, culminant a un peu plus de 900m. Une belle balade dans la foret d’un peu plus de 4h aller-retour, recompensee par une tres belle vue sur toute l’ile et ses environs.

Nous avons bien apprecie cet endroit, tres propice aux balades. Nous serions bien restes plus longtemps, mais Rio nous attend!

DSC05530 DSC05533 DSC05546 DSC05548 DSC05567 DSC05570 DSC05574 DSC05578 DSC05581 DSC05584 DSC05587 DSC05590 DSC05591 DSC05604 DSC05606 DSC05610 DSC05618 DSC05623 DSC05628 DSC05631 DSC05635 DSC05649 DSC05653

Paraty

Salut, salut,

Depuis Apiai, nous avons pris un bus de nuit pour Sao Paulo, puis un autre bus pour Paraty, soit presque 17h de voyage!
Cet ancien repere de pirates puis ville colionale est tres jolie, avec son centre historique aux rues pavees et batiments historiques de style portugais.
Les plages sont moins belles. Des trois plages de la ville, ma cherie a choisi celle de Pontal pour se baigner.

Les plages les plus jolies sont eloignees de la ville, a une trentaine de kilometres.
Le 7 aout, nous avons pris un bus pour Trindade, ou nous avons marche jusqu’aux piscines naturellles de Caixadacao : il s’agit d’un petit endroit entoure de pierres, ou l’eau de l’ocean (assez froide!) est piegee lors de la maree haute. Sympa, mais vite rempli car pas beaucoup de pierres pour se poser … Ensuite, nous avons marche le long des plages de Caixadao, Meio, Fora et Cepilho. Tres jolies, mais quelques grosses vagues!
Le 8, nous avons pris un autre bus pour Laranjeiras, puis avons marche 1h dans la foret pour atteindre la belle et longue plage de Sono. Ensuite, nous avons marche 20min (avec une belle cote, et une belle vue) jusque la plage des Antigos et encore un petit peu pour celle des Antiguinos. Les plages etaient de moins en moins frequentees au fur et a mesure qu’on avancait (la derniere etait meme deserte), et nous les avons trouve plus sauvages et encore plus belles que celles visitees la veille. C’etait l’embarras du choix pour se baigner!

Nous logions au Vibe Hostel, confortable avec des gerants bien sympas, et un bon petit dejeuner, pour 25 Reals (8 euros) par personne.

Le centre historique :

DSC05507 DSC05501

Apiai

Salut, salut,

Une petite visite s’imposait chez (super) Mario et Karine pour les remercier de tous les bons tuyaux qu’ils nous avaient donnes, pour les visites de petits coins splendides et a l’ecart des circuits touristiques (en hiver du moins) ! Apiai complete bien cette liste : ce petit village est bien tranquille. On croise plus de travailleurs sortant de la cimenterie que de baroudeurs!
Mais sa visite merite neanmoins le detour. Tout d’abord la route depuis Curitiba est magnifique, dans les montagnes (5h de route!). Ensuite le parc PETAR ravira tous les amateurs de grottes (il y en a plusieurs centaines)!

Nous avons eu la chance d’en explorer une, assez impressionnante. Ton, un guide local et ami de Mario, nous a emmene, un peu clandestinement, dans une grotte privee, alors que la nuit etait tombee, au beau milieu de la foret. Faudra pas le repeter!… C’etait tres joli! Nous avons ensuite cru restes bloques sur le bord de la route, la batterie de la voiture ayant lache. Un dimanche soir a 22h, l’affaire paraissait compliquee, mais heureusement Super Mario (ou plutot Mac Gyver!) a reussi a bidouiller le fusible defaillant!

Nous sommes montes sur la colline de l’or afin d’avoir une belle vue sur Apiai et ses alentours. Tres beau, avec les montagnes (la ville culmine a 800m, et le mirador a 1000m)! Le lendemain, Mario nous a fait decouvrir la ville en velo.

Nous avons beaucoup apprecie ce sejour chez Mario et Karine. En plus de gouter aux delicieux plats locaux (vegetaliens) prepares par Karine, nous en avons encore appris davantage sur la vie au Bresil. C’est l’avantage de partager des moments directement avec eux!

Avec Mario, préparation de la capirinha, cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. Très bon !

Mario essaye de réparer l’appareil photo, mais rien à faire ! 🙁

Le guide nous montre l’ancienne grotte où de l’or était extrait.

Maryline et Karine.

Mario et sa chienne Helice.DSC00041 DSC00057 DSC00058 DSC00072

Dans la grotte.

DSC00083 DSC00089 DSC00096

Curitiba

Salut, salut,

Nous profitons de notre troisieme passage a Curitiba pour retourner voir la famille qui nous avait heberge la semaine derniere. Cela nous a fait tres plaisir de revoir Claudia, Francisco, Rodrigo et Flavia !
Nous avons trouve un nouvel appareil photo! Un peu plus cher que celui achete au Chili, mais nous n´avions pas bien le choix… Dommage, a deux semaines de la fin du voyage! Mais il fallait bien pouvoir immortaliser les derniers jours!

Nous partons demain pour Apiai, pour rendre visite a Mario et Karine, rencontres en Uruguay, a Laguna.

Ilha do Mel

SAM_3417

Salut, salut,

Apres un bus de nuit pour Curitiba puis un autre bus pour Pontal do Sul, nous avons pris un bateau pour l’Ilha do Mel, une ile sans voiture, tres jolie, et tres calme en hiver.
Meme si beaucoup d’auberges (pousadas) ont pousse comme des champignons, beaucoup d’espaces ont ete preserves, notamment un grand parc ou la jungle regne encore.
L’ile est relativement petite (35km de perimetre), et tres agreables a parcourir a pied, en empruntant des petits chemins entre les deux principaux villages, Encatadas et Brasilia, en passant par de grandes plages tres belles (et vides!) et des petites collines.
Nous avons loge dans le village d’Encatadas, plus joli pour moi que Brasilia, dans un bungalow appartenant a la poste, situee juste a l’embarcadere (elle a su nous convaincre en nous proposant une meilleure habitation pour le prix le mons cher de ses concurrents!).
Le 31 juillet, nous avons traverse l’ile en marchant, jusqu’a la forteresse, en passant par le phare (une quinzaine de kilometres). Une jolie balade!
Nous avons casse l´appareil photo lors de cette balade, a cause d´une mauvaise chute (c´est le troisieme qui nous lache depuis le voyage!). Il va falloir en acheter un autre a Curitiba! Du coup, certaines des photos de ci-desous ont été tirées d’internet pour vous montrer ce qu’on a vu! 😉

SAM_3395 SAM_3397 5B7BF1F5E5A6E07C9D275D25297A5 23380887 Digital StillCamera Digital StillCamera Ilha_do_Mel_Paranaguá_Paraná_Brasil SAM_3404 SAM_3405 SAM_3412 SAM_3417

Foz do Iguacu

SAM_3260

Salut, salut,

Nous avons retraverse la frontiere pour Foz do Iguacu, cote bresilien, ville beaucoup plus grose que cote argentin. Apres avoir pose nos valises a l’hotel Chez Lagarto, tres confortable avec un super petit-dejeuner (pour 35 reals (11 euros) par personne), nous avons visite le lendemain les chutes d’Iguazu.
Nous les avons trouve plus impressionnantes que leurs homologues argentines, car on les voit dans toute leur largeur au debut de la visite, puis on approche tres pres juste en-dessous, et au-dessus.
La passerelle est moins longue que cote argentin, mais la vue est tres belle! Nous l’avons parcouru 2 fois!
Ces chutes meritent largement leur place dans les nouvelles merveilles du monde!

SAM_3167 SAM_3186 SAM_3207 SAM_3218 SAM_3215 SAM_3222 SAM_3233 SAM_3243 SAM_3247 SAM_3260 SAM_3251 SAM_3283 SAM_3286 SAM_3277