Puerto Natales et Torres del Paine (Patagonie)

Imagen 051

Salut, Salut,

Le 22/04, nous avons pris un vol interne, de Puerto Montt a Punta Arenas (cela evitait une trentaine d´heures de bus ou 3 jours de bateau!), puis un bus pour rejoindre Puerto Natales, en Patagonie (sud du Chili).
Les paysages traverses en bus etaient tres beaux, de grandes etendues vides, avec seulement des champs, et les montagnes au fond.

Nous partons demain pour le trek de Torres del Paine (le W), pour 5 ou 6 jours. Ce trek est repute pour etre un des plus beaux du Chili, en passant entre les montagnes, avec la vue sur les fameuses « Torres » (montagnes en forme de tours). Nous emmenons la toile de tente (les refuges sont chers), et une bonne partie de la nourriture. En principe, nous devrions avoir beau, au moins les premiers jours. Suspense…

De retour du trek du W le 27/04. Nous avons finalement mis 4 jours et 3 nuits. Il n´est pas tres dur. L´altitude moyenne est de 200m environ, et on monte au maximum a 800m, mais sans les gros sacs. Les durees des etapes etaient de 5h la premiere journee, puis 7h les 2eme et 3eme et 3h la derniere.
Nous n´avons pas ete  decus des paysages. C´etait tres beau, surtout la premiere journee avec les fameuses tours. Les autres etapes etaient tres belles aussi avec les lacs, les glaciers, les forets aux couleurs automnales et la vue sur les montagnes. Nous avons eu un tres beau temps. Il a seulement plu un peu la deuxieme et troisieme nuit. Pour la dermiere matinee de trek, nous avons eu plus froid, avec de la pluie-neige… Nous etions donc contents de finir!
Ce trek est tres bien, hormis pour les campeurs. Les souris etant apparemment une espece protegee dans le parc (vu qu´ils ne font rien pour les eradiquer), elles pullulent dans les differents campements (a part quelques-uns encore epargnes, comme le 1er camping gratuit qu´on a fait vers le morador des tours) et les efforts que l´on essaye de faire pour les contourner (monter aux arbres pour accrocher la nouritture et la pendre le long d´une ficelle, ne rien laisser dans la tente qui pourrait les attirer, mettre des cailloux autour…) ne suffisent plus. On dort ainsi un peu stresses, reveilles a chaque bruit un peu suspect, et c´est la surprise le matin pour l´inventaire des degats! Pour nous, elles ont ainsi reussi a descendre dans le sac suspendu, et manger quelques gateaux et grignoter des pates (elles n´ont heureusement pas reussi a atteindre le fromage et la mortadelle qui etaient dans le fond, ouf!). Elles sont dans la meme nuit (au camping gratuit italiano) reussi a se faufiler dans mon gros sac (lui aussi suspendu dans un arbre) pour aller dans la popote et grignoter ma tasse en silicone qui sentait l´odeur de la soupe! Elles mangent vraiment de tout (meme des bouquins d´apres d´autres campeurs!). Lors de la 3eme nuit (au refuge grey), nous avons pu rentrer nos affaires a l´interieur du refuge (gros sacs et nourriture). Ca n´a pas empeche les petites betes de faire le tour des tentes, en faisant quelques trous au passage (un petit pour notre part, mais certains ont ete plus touches…). Le probleme de ces souris est surtout que les gardes du parc ne previennent pas les campeurs (heureusement qu´on en a rencontre avant pour avoir l´info), qu´ils ne font rien, et surtout qu´ils rigolent quand on leur dit qu´on s´est fait manges nos affaires… (c´est peut-etre pour inciter les campeurs a dormir en refuge pour 5 fois plus cher!).
Ca casse un peu l´ambiance du trek, c´est dommage, car le cadre est magnifique…
Bref, nous devions a la base dormir une nuit de plus, mais nous avons prefere finir ce matin (aussi a cause du temps), et prendre le bateau (jolie promenade sur un lac a l´eau turquoise), puis le bus pour revenir a Puerto Natales, ou nous pouvons dormir dans une piece chauffee, et sans nuisibles !

Nous continuons notre periple demain vers l´Argentine et El Calafate, pour y voir d´autres montagnes.

Vue depuis l´avion. Ca a l´air bien!

La ville de Puerto Natales :

DSCN0356 DSCN0359 DSCN0370

Preparation du trek. Notre stock de nourriture pour 5 jours. (on aura du rab…!)

Imagen 048

DSCN0372 DSCN0377 DSCN0387 DSCN0388
Les fameuses Torre (tours) del Paine.

Imagen 051

DSCN0415Ravitaillement en bois.

Deux beaux condors nous frolent! (ou presque…)

DSCN0423 DSCN0429 DSCN0432 DSCN0436 DSCN0440 DSCN0442 DSCN0463 DSCN0465

Un iceberg echappe du glacier.