Rio de Janeiro

Salut, salut,

Et voila, nous sommes deja arrives a notre ultime etape de notre voyage. Nous finissons par une tres belle ville, Rio de Janeiro!
Nous y sommes arrives le 13 aout, sous la puie. Ayant ete deposes plus tot que prevu par le bus de ville (l’assistante n’a apparemment pas bien compris ou on voulait s’arreter, ou bien ellea fait expres de nous planter la – libre a chacun de se faire son avis…), nous avons du trouver un hotel dans un autre quartier (Catete). Heureusement, le King Hostel etait au bord de la route, et nous nous y sommes refugies, meme si le prix (39 reals, soit 13 euros) etait beucoup plus cher que les hostels de Botafogo ou on voulait aller.

Le 14 aout, nous avons profite d’etre relativement proche du centre pour faire quelques emplettes au marche d’Urugaiaina.. Peut-etre le mieux a faire a cause du mauvais temps… Beaucoup de choix dans ce marche, a des bons prix par rapport au reste de la ville!

Le 15 aout, nous avons change d’hotel pour venir dans le quartier de Botafogo. Finalement, les hotels sont presque aussi chers, voir meme plus chers, qu’a Catete! Nous nous sommes installes au Lime Hostel, pour 35 reals par personne. Puis nous sommes montes en telepherique au Pain de Sucre. Deux etapes sont necessaires pour atteindre les 395m du Pain de Sucre (on s’arrete auparavant sur une autre colline ou on change de cabine). La vue est tres belle tout autour, sur Rio, les plages, le Christ… Dommage que le temps n’etait pas encore tres beau (nuageux). Nous voulions monter a pied mais ce n’est apparemment pas possible aujourd’hui. Il n’y a en fait que la premiere colline qu’on peut escalader, mais il n’y a pas de billeterie pour acheter le billet du telepherique pour acceder a la deuxieme colline (seulement a l’entree principale en bas). Du coup, nous avons pris le telepherique pour le trajet complet!

Le 16 aout, nous sommes montes en minivan a la statue du Christ Redempteur. Une autre tres belle vue depuis la-haut, a 710m d’altitude! Juste le temps de prendre les photos et le temps s’est couvert! La-encore, l’acces a pied reste complique. On peut aussi monter en train, mais c’est moins facile car il faut reserver la veille sur internet, pour eviter d’attendre plusieurs heures! La statue du Christ est tres belle, et assez impressionante avec ses 38m de haut!

Ensuite, apres un passage au quartier de Lapa, nous sommes montes a Santa Teresa, quartier boheme sympathique, avec une autre jolie vue sur Rio. Apres, nous avons pu assister a Lapa a un concert de Maracatu dans la rue, une sorte de fanfare aux airs africains. Une bonne ambiance avec les gens qui dansent et qui chantent, aux sons des tambours, cymbales et autres percussions! De retour a Botafogo, nous avons teste un restaurant avec un rodizzio (buffet a volonte) de pizzas (salees et sucrees), pates et crepes! Les serveurs passent avec un plat, et on choisit de prendre ou pas, selon ses gouts et son appetit!… De quoi quitter le restaurant le ventre bien plein!

Le 17 aout, pour notre dernier jour, nous sommes alles sur la plage de Copacabana, avec le soleil! En arrivant le matin, beaucoup de monde attendaient pour un evenement, « Mano a Mano ». On ne savait pas trop ce que c’ etait, on voyait 3 ou 4 coureurs s’echauffaient en tenue de basketteurs… Puis, on a vu un coureur un peu plus connu, ni plus ni moins que le multi-champion olympique Usain Bolt! Une belle surprise pour nous! Impressionnant de le voir a 5m de nous! Il est venu participer avec d’ autres collegues de la Jamaique a une course d’exhibition sur 100m (handisports, femmes et hommes). Beaucoup moins de ferveur ici qu’a Maracana (l’athletisme est beaucoup moins populaire que le football), mais un peu d’ambiance quand meme! Usain a gagne facilement sa course (on ne sait pas le chrono!) et a fait un petit peu le show apres!
Ensuite, nous avons profite de la plage de Copacabana. Impressionnante, tres grande, beaucoup de monde ce dimanche avec le soleil! Puis nous sommes alles a celle d’Ipanema, encore plus jolie que Copacabana a notre gout! L’heure de quitter le Bresil et de prendre l’avion est ensuite arrivee… Nous sommes bien arrives hier a Lyon! La fin du voyage, mais le plaisir de retrouver la famille et les amis!

Le Pain de Sucre :

L’ancien téléphérique, installé il y a 100 ans!DSC05694

Une petite vue sur le Christ, sur la montagne.

DSC05706 DSC05711

La plage de Copacabana, à gauche.DSC05727 DSC05742 DSC05752

Le Christ Rédempteur :

DSC05763 DSC05765 DSC05771 DSC05780

Vue sur le célèbre stade de Maracana.DSC05782 DSC05789

Les quartiers de Lapa et Santa Teresa :

DSC05803 DSC05805 DSC05828 DSC05835 DSC05850 DSC05852 DSC05854 DSC05867 DSC05873 DSC05903

DSC05913 DSC05914

A la bouffe!

Copacabana :DSC05982

Ca vous rappelle quelqu’un ?

Un indice :

Usain Bolt, ni plus ni moins que le recordman du monde du 100m! (c’est sympa, il est venu nous voir pour notre dernier jour de voyage!)

DSC06009  DSC06036

La grande plage de Copacabana.

A la rencontre des grandes vagues!

Sur le chemin du retour :

DSC06063 DSC06066

A votre avis, de quel pays sommes-nous partis et à quel aéroport a-t-on fait une escale?