Kompong Cham

Salut salut,

Le 2 janvier, nous avons fait 5 heures de bus depus Siem Reap pour nous rendre a Kompong Cham, dans la region nord-est du Cambodge.
Cette ville au bord du Mekong est jolie, et beaucoup plus calme, on ne croise ici que tres peu de touristes. Ca repose apres la foule croisee dans les temples d’Angkor!

Le 3, nous avons loue des velos. Le choix ici est assez limite, il faut se contenter de peu… moi j’avais droit a un velo de ville de taille cambodgienne : meme en levant la selle au maximum, j’avais encore les genoux bien plies!
Nous avons un peu visite les alentours. Le matin, nous sommes alles sur l’ile de Koh Paen. Nous avons pris le bac (le pont en bambous construit pour la saison seche est en cours de finalisation). Ce bateau etait bien charge avec notamment 2 bottes de foin ramenees sur l’ile par des chevaux, et beaucoup de scooters. Nous sommes quand meme arrives a bon port 5 minutes plus tard. Nous avons passe 1h45 sur l’ile, sans en avoir explore tous les chemins. Elle est plus grande qu’on pensait! La balade etait bien sympa, tranquille, dans des beaux chemins ombrages avec des jolies maisons et des locaux tres accueillants.
L’apres-midi, nous sommes montes sur les collines des hommes et des femmes (Phnom Pris et Phnom Srei). Leur nom proviendrait (selon notre livre Lonely Planet) d’une legende selon laquelle un homme puissant etait tombe amoureux de sa mere et l’avait demande en mariage. Pour lui en sissuader, sa mee lui proposa un deal : une competiton entre une equipe de femmes et une d’homme, consistant a construire la plus haute colline. La nuit arrivant, elles firent un feu dont les flammes toucherent le ciel. Les hommes le virent au lever du soleil et abandonnerent le combat, le mariage fut annule. Au final, dans la realite, elles ne sont pas bien hautes (on monte la 1ere en velo et la 2eme par un grand escalier) par la route et la vue de leur « sommet » n’a rien d’impressionnante…

Un vieux manege en bois. Le standard ici…DSCN8180

Le pont en bambou pour aller sur l’ile

Le pont en bambou construit pour la saison seche, et le pont en dur derriere, qui va vers une autre region.DSCN8188

Debarquement du ferry.DSCN8193

Une maison sur l’ile.DSCN8208

En haut de la colline des hommes.

One comment on “Kompong Cham

1. Bonjour et bravo pour votre super blog sur lequel je suis tombée par hasard. Vos photos sont superbes ! sommes aussi en voyage depuis septembre mais pas dans le même sens que vous ! Pouvez vous m’envoyer en message privé vos bonnes adresses ? Nous sommes a phnom penh et nous dirigeons vers le nord du pays puis on ira un peu au sud et ensuite on passe au Vietnam. Donne moi ton parcours prochain si on y est allés je te donnerai nos info ! Merci beaucoup adeline