Don Khone (4000 iles)

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Salut, salut,

Nous sommes arrives au sud du Laos dans les 4000 iles, et plus precisement sur l’ile de Don Khone, sur le Mekong.

Le passage de la frontiere etait assez long. La personne qui nous accompagnait voulait nous faire payer 40 dollars. Nous lui avons repondu que nous verrions directement a la frontiere, car le prix du visa laotien est en principe de 30 dollars (ce qu’on avait paye en novembre). Les policiers cambodgiens ont pris 2 dollars pour le tampon de sortie. Puis 31 dollars pour le visa, tarif applique a cette frontiere. Pour avoir le tampon, le dernier agent laotien nous demande 2 dollars, ce qui commence a faire beaucoup… Nous tentons de negocier pour ne pas payer, en disant qu’on est deja venu en novmbre. Il ne voulait pas ceder au debut, mais au bout d’une heure a attendre devant le guichet et negocier, il a fini par ceder… Nous avions le temps car le minibus pour le laos n’etait pas encore la. Nous avons donc paye 33 dollars au lieu de 40 si on avait confie nos passeports au gars du bus. Cette « arnaque » est assez courante ici, de meme qu’entre la Thailande et le Laos. Mieux vaut aller directement avec son passeport, et savoir etre patient et negociateur pour eviter ces frais superflus. Apres cet episode de 2h a la frontiere, nous sommes arrives vers 15h sur l’ile, en etant partis a 7h de Kratie.

Don Khon est assez calme, et tres joli. L’ile est assez sauvage, avec des rizieres, des chemins, pas mal de cascades et des plages (il faut avoir envie de se baigner dans le Mekong!) Nous l’avons viite a pied hier. On peut aussi louer un velo, mais ce n’est pas indispensable.

Aujourd’hui, nous avons pris le pont francais pour aller sur l’ile voisine de Don Det, moins belle et moins de choses a voir que sur Don Khon. il y a surtout beaucoup de guesthouses et de restaurants… Le tour a pied est encore plus rapide. De retour sur don Khone, nous avons visite la grande cascade (elle est surtout large, mais pas tres haute) de Somphanit, avec sa plage.

Pour l’histoire, a la fin des annees 1800, pour eviter ces chutes d’eau et d’autres de l’autre cote de l’ile, les francais avaient construit un ascenseur a bateau, le pont evoque plus haut, une grande ligne de chemin de fer et un pont a l’autre bout de l’ile pour faire transiter les bateaux qui remontaient le Mekong depui saigon vrs la Chine. Des grands travaux a travers la jungle, qui ont utilise environ 500 vietnamiens sur 2 mois. Peu d’entre eux ont pu tester la ligne une fois achevee… Aujourd’hui, il ne reste que le pont, l’ascenseur et la locomotive retrouvee dans la foret.

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La cascade de Somphanit.

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Le pont construit par les Francais, utilise pour le transport des bateaux par voie ferroviaire.

DSCN8415Internet sur l’ile, des fois ca marche, des fois ca marche pas…!

 

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